| Les Toccatas pour Orgue à l’Epoque Baroque
 De toccare, « toucher » en italien. Ce genre instrumental apparaît dans des sources mannuscrites de la fin du XVe siècle comme le Buxheimer Orgelbuch. Au XVIe siècle, il est essentiellement destiné au luth puis, à partir des années 1590, à l’orgue et au clavecin, même s’il en existe pour plusieurs instruments. La toccata joue un rôle important dans l’autonomisation de la musique instrumentale, puisqu’elle n’est assujettie ni à la danse ni à un modèle vocal. Elle intègre peu à peu l’écriture en imitation, qui alterne avec des sections en accords et des épisodes virtuoses d’allure improvisée. La toccata prospère en Italie, à l’Est et au Nord de l’Europe.
 | 
            
              | François-Henri Houbart commence l'étude du piano à l'âge de 7 ans et celle de l'orgue à l'âge de 11 ans, au cours de sa scolarité chez les dominicains de Sorèze (Tarn). À Paris, il devient l'élève de Pierre Lantier pour l'harmonie et le contrepoint, de Suzanne Chaisemartin, Michel Chapuis et Pierre Cochereau pour l'orgue et l'improvisation.En 1971, il suit les cours de Jean Guillou à l'académie internationale d'orgue de Vevey.
 En 1978, il obtient le deuxième prix du Concours international d'improvisation de Lyon.
 D'abord organiste de l'église Saint-Paterne de sa ville natale d'Orléans à partir de 1968, il commence, en 1974, une carrière d'organiste parisien comme suppléant du grand orgue de Saint-Séverin. En 1975, il devient co-titulaire de l'orgue de Saint-Nicolas-des-Champs avec Jean Boyer, puis, l'année suivante, titulaire du grand orgue de Sainte-Elisabeth-du-Temple.
 En 1979, il est nommé organiste de la Madeleine1, à Paris, succédant ainsi à 26 ans à Camille Saint-Saëns, Théodore Dubois et Gabriel Fauré.
 Comme pédagogue, François-Henri Houbart a d'abord enseigné l'orgue à l'École Nationale de Musique d'Orléans, de 1980 à 2000. Il devient ensuite professeur au conservatoire de Rueil-Malmaison, à la suite de Marie-Claire Alain et de Susan Landale jusqu'en 2013.
 Comme concertiste, il a donné près de 1300 concerts ou récitals partout en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Japon. Il est reconnu comme un des plus grands improvisateurs actuels. Ses goûts musicaux le portent plutôt à interpréter les maîtres de l'école nordique et les compositeurs du XIXe siècle. Soliste à Radio-France.
 |